lundi 11 mars 2013

Pour une nuit d'amour / L'inondation



Classique


En bref …

   « Pour une nuit d'amour », la première nouvelle, est l'histoire d'un jeune homme orphelin, gauche et bourru qui se prénomme Julien. Ce dernier a une vie assez solitaire : il travaille la journée et rentre chez lui en fin de journée.
Julien passe ses soirées à jouer de la flûte, discrètement, près d'une fenêtre qui donne sur une maison austère appartenant au marquis du village. Mais un jour, la fille du marquis revient du couvent. La vie de Julien va alors être bouleversée car il est obsédé par la jeune femme, qui va très vite se montrer extrêmement manipulatrice.
Jusqu'où Julien ira-t-il pour obtenir une nuit d'amour ?

   « L'inondation » raconte l'histoire d'un petit propriétaire qui, grâce au travail d'une vie, possède de nombreuses terres, du bétail ainsi qu'une grande et belle famille. Or, la famille va se retrouver prise au piège de la Garonne. Lentement, le propriétaire va voir disparaître toutes ses richesses.

Alors ?

   La découverte de ces deux nouvelles de Zola a été un véritable coup de cœur. Dire que l'on passe un bon moment ? A nuancer.
   Du point de vue littéraire, on retrouve Zola, peintre de la société du XIXème siècle, immense génie et j'ai adoré cela !
   Du point de vue « lecture-plaisir », la réalité peinte par Zola est bien noire. Les lecteurs assistent, impuissants ( c'est logique me direz-vous mais dans ces nouvelles, c'est assez frustrant! ), à la terrible descente aux enfers des personnages.

                                                                       Prenez le temps de les lire...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire