vendredi 28 décembre 2012

Princesse Vinyle



Jeunesse

En bref …

          Allie, une ado de 16 ans, est passionnée par la musique : elle possède une collection de vinyles impressionnante et elle adore composer des playlists.

          Durant les vacances d'été, elle travaille chez Bob & Bob, un disquaire dont les goûts musicaux sont proches des siens. En secret, elle crée un blog ainsi qu'un fanzine afin de parler de la musique qu'elle aime et de lutter contre le téléchargement. Au rythme de son travail et de sa passion, elle rencontre de nombreuses personnes telles que M, un charmant et mystérieux jeune homme, Zach, un client un peu spécial ... et tombe amoureuse ! Entre ses histoires, celles de sa mère et celles de sa meilleure amie Kit, la vie d'Allie est mouvementée !


Alors ?

          La couverture est assez sympa. Elle annonce le thème principal du roman : la passion d'une jeune ado pour la musique, tout simplement !

            Ce roman jeunesse est assez facile à lire ; l'écriture est fluide et le vocabulaire, tout à fait abordable. Toutefois, je dois avouer que j'ai eu assez de mal à accrocher au début. Le récit comporte de nombreuses descriptions et l'histoire met beaucoup de temps à démarrer. De plus, les références musicales sont très nombreuses et nous interrompent ( ben oui, il faut bien aller écouter les chansons proposées par Allie pour comprendre son univers ! ). Mais le choix d'Allie est assez particulier et je ne suis pas certaine qu'il fasse l'unanimité.

          J'ai été également déçue par le résumé présent sur la quatrième de couverture. En effet, en le lisant, je pensais que j'allais vivre une enquête policière aux côtés de notre héroïne. Finalement, ce problème de cambriolage est balayé en deux ou trois chapitres et il ne constitue pas l'action principale !

J'ai donc préféré la seconde moitié du livre. J'avais très envie de découvrir qui était le blogueur secret de princesse vinyle ( Bon, j'avoue que j'ai très vite compris qui il était! ) et j'ai apprécié vivre la passion à travers les yeux d'Allie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire